Comment laver une couette
Les couettes sont souvent l’élément de la literie que l’on rechigne le plus à laver. Pourtant, laver les draps ne suffit pas et il faut bien sûr aussi laver les couettes de temps en temps. Un lavage par an est généralement préconisé, en particulier lors des changements de saison.
Cependant, il est important de garder plusieurs recommandations à l’esprit, pour laver votre couette correctement.
Peut-on laver une couette en machine ?
Comme pour tout linge, vérifiez avant tout l’étiquette de votre couette. La plupart des couettes sont lavables en machine. En revanche, il faut prêter attention à sa taille. En effet, une couette peut peser entre 8 et 17 kg et il est fort probable que votre machine à laver de taille normale ne suffise pas. Vous trouverez dans notre laverie deux machines spécialement adaptées au gros volumes:
- Machine 14Kg
- Machine 20Kg
Voici la meilleure démarche à suivre pour laver vos couettes avec efficacité et délicatesse :
- Pour éviter que la couette ne s’aplatisse, mettez deux balles de tennis dans le tambour ;
- Pliez la couette en forme d’accordéon ;
- Lancez ensuite un cycle de lavage avec une température de lavage qui ne dépasse pas les 60°C ;
- Choisissez toujours un programme à essorage faible pour ne pas tordre votre couette ;
- Utilisez une lessive en poudre comme celle vendu dans la Laverie de l’isle. Les lessives en poudre sont plus efficaces sur le linge de lit car elles laissent moins de trace ;
- Vous pouvez lancer 2 cycles de rinçage. (Dans notre Laverie il suffit d’appuyer sur le bouton » Rinçage Supplémentaire » )
Il est également possible de laver sa couette à la main dans la baignoire mais cela peut l’abîmer notamment lorsque vous tenterez de l’essorer.
Laver sa couette : le séchage
Pour sécher sa couette, vous pouvez opter pour le sèche-linge à basse température, surtout si votre couette est colorée. Plus la température est élevée, plus vous risquez de déchirer votre couette. Des boules de séchage ou de balles de tennis peuvent être ajoutées afin de préserver le gonflant de la couette.
Si vous optez plutôt pour le séchage libre, alors armez-vous d’encore plus de patience. Il faut la poser dans un endroit ensoleillé et propre. Le séchage peut prendre plusieurs jours.
Cette étape est primordiale ! N’utilisez surtout pas une couette qui a mal séché. Cela pourrait engendrer le développement de moisissures.
Peut-on laver une couette en plume ?
Les couettes en plume sont plus confortables et durent plus longtemps. Elles demandent aussi plus d’entretien. Pour répondre à la question « Peut-on laver une couette en plume ? » sachez que le pressing est particulièrement recommandé pour ces fibres fragiles, comme les plumes et les duvets. En conséquence nous vous recommandons de ne pas laver votre couette en plume dans une laverie automatique.
Pensez à quotidiennement secouer votre couette pour éviter les acariens et la poussière.
Tous les 2-3 ans, il est conseillé de faire laver sa couette par un professionnel, en particulier si le degré de saleté est important. Il faut également la changer tous les 5 ans.
Vous avez d’autres astuces ou conseils pour laver votre couette? laissez nous un commentaire ci-dessus!